samedi 14 avril 2007

REMONTER LE FIL DU TEMPS




Un cruel manque d'inspiration, le temps de me familiariser avec l'Inde, les légendaires coupures d'électricité (c'est la 2nde fois que je refais ce post en espérant que l'adage ne se vérifiera pas cette fois ci) et le very very slow débit de leur café internet. Il est maintenant temps de vous raconter un peu mes aventures indiennes.
Le parcours a débute a Amhedabad, une des principales métropoles de l'état du Gujarat (d'ou est originaire Gandhi)
Une ville qui malgré une circulation dantesque, la pollution et le bruit possède un charme certain comme la vieille ville et ses ruelles labyrinthiques, les maisons de bois sculptées qui tombent en décrépitude, les magnifiques mosquées datant du XVe s dont certaines avec des jalis d'une finesse incroyable.
L'immersion ne s'est pas faite sans mal, au début on a envie de fuir cette marée humaine, le cahot ambiant. L'Inde est un ensemble incohérent avec tant de niveaux sociaux, de complexité mentale, de règlements publics ou secrets, de réalités imaginaires qui demandent d'aborder ce pays avec candeur, de se mêler a la foule de s'y perdre.
Apres l'état du Gujarat très bref, le Rajasthan : Udaipur, toute droite sortie d'un conte fantastique.
Autour d'un lac enserre par les collines la ville blanche est magique et tout ici participe a créer cette ambiance si particulière:
- le dédale de rues dans la vieille ville,
- les palais des maharajas,
- son lac et ses ghats,
- ses minuscules échoppes ou l'on tient a peine debout et ou l'on vous accueille sur un matelas, servant aussi aux heures chaudes a la sieste du tenancier.
- et bien évidemment le city Palace, ancien palais ou les maharajas se sont succèdes.
Il est imposant, majestueux, digne des 1001 nuits.
Fin de la parenthèse enchantée direction Jodhpur, la cite bleue (8/04/07).
Bleue car il semblerait que cette couleur chasse les insectes et a des vertus rafraîchissantes (nous ne devons pas avoir la même notion du rafraîchissant ce qui est certain c'est que la chaleur y est accablante).
Ce que l'on vient voir a Jodhpur outre la ville, c'est sa citadelle juchée sur une colline a 130m elle veille sur la ville en contre bas. Le maharaja a l'époque du déloger un ermite pour établir la citadelle et son palais. Mécontent ce dernier prédit que le fort manquerait d'eau. Pour conjurer ce sort un homme se porta volontaire pour se faire enterrer vivant. L'histoire de plus de 5 siècles de cet endroit fabuleux recèle d'anecdotes aussi terrible que celle ci.
Quant a la ville c'est le cahot le plus complet il faut serpenter entre les rickshaws, les motos, les vaches a profusion qui se promènent avec nonchalance sans craindre pour leur vie alors que pour moi marcher dans la rue est un challenge de tous les instants.
Marche aux épices, aux fruits et légumes, les étales se succèdent sans fin près du quartier de l'horloge et on ne peut que s'y attarder, flâner. Escale aussi a l'omelette shop que tient Vicky un jeune entrepreneur qui a monte sa baraque a oeufs il y a 3 ans et qui avec un sourire charmeur et sa curiosité immodérée pour la vie des touristes vous fait passer un excellent moment assis dans la rue sur un vieux tabouret en plastique a déguster sa fabuleuse cheese massala omelette.
Puis direction Jaisalmer qui, aux confins du désert du Thar, apparaît telle un château de sable sorti d’une fable au milieu de nulle part.
Autrefois important comptoir commercial sur la route de la soie, elle prospéra en imposant une taxe aux caravanes de chameaux, aujourd’hui c’est grâce aux touristes qui viennent en masse visiter sa citadelle et s’aventurer dans le désert. Ce que bien évidemment j’ai aussi fait. 2 jours a dos de chameaux et une nuit magique a dormir sous un ciel etoile perchee sur les dunes de sable. Moment impérissable avec 5 autres partenaires de route.
L'etape suivante est Bikaner (14/04/07) ou je viens tout juste d’arriver et vous livrerai mes impressions dans quelques jours…